La « classe en entreprise »

Plan Sciences et Technologie à l’école du Ministère de l’Education Nationale : le dispositif des « classes en entreprise » développé par Euro-France Médias et son service LeCanalDesMetiers.tv est étendu à l’ensemble des établissements scolaires.

Euro-France Médias, « passeur » entre l’Ecole et les métiers notamment scientifiques et techniques a créé un nouveau dispositif qui permet aux collégiens et lycéens de découvrir l’entreprise sous un angle nouveau, par un travail d’enquête.

Euro-France Médias, auteur du concept de « la classe en entreprise » a conçu le kit pédagogique à base de vidéos afin qu’établissements scolaires et entreprises puissent mettre en place au sein de leur entité une « classe en entreprise », de manière simple et rapide.

Jean Christophe Prunet, président de la société Rohde & Schwarz et co-auteur du concept, a permis de tester plusieurs fois ce nouveau dispositif. Plusieurs autres entreprises ont également expérimenté avec succès l’immersion d’une classe de collège sur trois jours, dont Air France Industries.

Cette activité conjointe établissement scolaire/entreprise a pu voir le jour grâce au soutien de la FIEEC et l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) qui s’engage à la déployer sur toute la France, avec le soutien de l’Education Nationale. Avec le double objectif de poursuivre les cours et de découvrir l’entreprise et ses métiers, une classe « transplantée » en entreprise est une manière innovante et efficace de développer une culture des métiers scientifiques et techniques.

La « classe en entreprise » est un dispositif intégré à la Semaine Ecole-Entreprise, mise en place par le Medef.